La Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité réelle, s’est rendue ce mercredi au centre de formation de l’Aisne pour présenter la politique du gouvernement en faveur d’une meilleure maîtrise de la langue française par tous.
Une politique qui se concrétisera avec la création, au 1er janvier 2017, d’une Agence nationale de la langue française pour la cohésion sociale, en fédérant des structures existantes. A l’instar certainement du centre de formation laonnois.
Accompagnée de Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne, d’Antoine Lefevre, sénateur-maire de Laon, et René Dosière, député de l’Aisne, Ericka Bareigts s’est vue présenter les actions portées par l’organisme de formation comme l’atelier d’apprentissage du français et l’atelier de lutte contre l’illettrisme. Et suite à cette présentation, la secrétaire d’Etat a pu échanger avec des participants de ces ateliers.
Six millions de personnes en France rencontrent encore des difficultés dans le maniement du français. Le projet de loi Égalité et citoyenneté renforcera la priorité nationale accordée à l’amélioration de la maîtrise de la langue française au sein des dispositifs de la formation tout au long de la vie et d’intégration des étrangers.