Samedi, un couple de retraités a été retrouvé mort dans sa maison de Lislet dans l'Aisne. La femme se serait immolée par le feu. Les causes de la mort de son mari, atteint d'Alzheimer, ne sont pas encore clairement établies.
Si un couteau a été retrouvé sur les lieux, aucune trace de coups par arme blanche n'a été signalée sur le corps de l'homme. Agé de 82 ans, il était atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa femme qui se serait immolée par le feu était âgée de 73 ans.
Dans le voisinage, la thèse d'un drame lié à Alzheimer est privilégiée: l'état d'épuisement physique et moral de la septuagénaire était connu de tous. Cette dernière avait récemment accepté les services de l'Aide à Domicile en Milieu Rural pour ses tâches quotidiennes et celles dues à la maladie de son mari.
C'est le fils du couple, alertée par la boulangère du village inquiète de ne pas avoir de réponse à ses visites, qui a découvert la scène.
Un drame qui illustre la difficulté des aidants de malades d'Alzheimer comme le montre ce reportage de Yolande Malgras et Jean-Louis Croci: