Le maroilles, un fromage à la réputation devenue nationale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Arrantxa Belderrain
© France 3 Picardie

Le maroilles, associé au Nord, particulièrement depuis le film "Bienvenue chez les Ch'tis, est également un produit phare du terroir de Picardie. Fabriqué dans l'Aisne, on le surnomme aussi le plus fin des fromages forts.

Fabriqué à cheval sur les départements du Nord et de l'Aisne, le maroilles est peut-être le produit le plus célèbre de Thiérache. Surtout consommé par les gens du Nord, sa notoriété a dépassé les frontières de la région depuis le film de Dany Boon "Bienvenue chez les Ch'tis".

Fabriqué depuis le VIIe siècle, ce fromage au lait cru, à pâte molle et à croûte lavée bénéficie d'une appellation d'origine protégée depuis 1997, avec un cahier des charges très strict. Seuls 8 producteurs, artisanaux ou industriels, y répondent.


Le reportage de Camille Di Crescenzo et Didier Bert :

durée de la vidéo: 02 min 11
Le maroilles, un fromage à la notoriété nationale

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.