Le maroilles, un fromage à la réputation devenue nationale

Le maroilles, associé au Nord, particulièrement depuis le film "Bienvenue chez les Ch'tis, est également un produit phare du terroir de Picardie. Fabriqué dans l'Aisne, on le surnomme aussi le plus fin des fromages forts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fabriqué à cheval sur les départements du Nord et de l'Aisne, le maroilles est peut-être le produit le plus célèbre de Thiérache. Surtout consommé par les gens du Nord, sa notoriété a dépassé les frontières de la région depuis le film de Dany Boon "Bienvenue chez les Ch'tis".

Fabriqué depuis le VIIe siècle, ce fromage au lait cru, à pâte molle et à croûte lavée bénéficie d'une appellation d'origine protégée depuis 1997, avec un cahier des charges très strict. Seuls 8 producteurs, artisanaux ou industriels, y répondent.


Le reportage de Camille Di Crescenzo et Didier Bert :

Intervenants : Claire Halleux, productrice de maroilles fermier - GAEC de la Fontaine Orion ; Claude Leduc, producteur de maroilles industriel - SARL Leduc, président du syndicat des producteurs de maroilles / Reportage de Camille Di Crescenzo et Dider Bert.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information