Un nouveau timbre à l'effigie d'Anne Morgan, pionnière de l'humanitaire dans l'Aisne

Cette femme, issue d'une famille très aisée, avait mis toute son énergie pour venir en aide aux sinistrés de la Première et de la Seconde Guerre mondiale et s'était installée à Blérancourt dans l'Aisne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès lundi, La Poste vend un nouveau timbre. C'est le portrait d'Anne Morgan, une Américaine pionnière de l'humanitaire, qui a laissé son empreinte dans l'Aisne pendant la Première Guerre mondiale. Dès l'entrée en guerre des Etats-Unis, elle s'était installée à Blérancourt, près du front. Elle créé alors le Comité américain pour les régions dévastées (Card), pour venir en aide aux blessés de guerre et aux sinistrés de l'arrière du front. 

Des soins et des livres

Son père, le richissime banquier John Pierpont Morgan, ainsi que des dons, financent ses activités humanitaires. Elle emploie quelque centaines de personnes et agit aussi à Soissons et Paris, où elle créé des bibliothèques. Après la Première Guerre mondiale, elle a fondé le musée historique franco-américain dans le château de Blérancourt, qu'elle lègue à la mairie. 

Dans sa commune, les timbres à son effigie ont été présentés en avant-première.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information