Les 3 départements picards sont placés ce jeudi soir en vigilance orange en raison des vents violents attendus dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le système dépressionnaire qui va traverser le pays cette nuit donne déjà des pluies parfois modérées sur tout le nord-ouest du pays, ainsi que du vent de sud soutenu. En Picardie, les rafales sont actuellement comprises entre 60 et 70 km/h.
Le minimum dépressionnaire va circuler sur la Manche et les îles britanniques dans la nuit de jeudi à vendredi et au cours de la matinée de vendredi.
Le vent de secteur sud dans un premier temps va se renforcer nettement sur le sud de la Picardie en fin de nuit. Le système se déplaçant rapidement, les vents forts vont gagner très vite l'ensemble de la Picardie. Les vents qui restent forts basculeront à l'ouest en début dans la matinée de vendredi avec le passage de la dépression. Les rafales de vent attendues seront comprises entre 90 et 110 km/h.
Il conviendra donc de limiter les déplacements ainsi que la vitesse sur route et autoroute, en particulier pour les véhicules ou attelages sensibles aux effets du vent. Il est conseiller de pas se promener en forêt, d'être vigilants face aux chutes possibles d’objets divers, de ne pas intervenir sur les toitures et de ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
La vigilance orange est valide jusqu'à vendredi 16h.