La plage du lac de Monampteuil se refait une beauté

Dans l'Aisne. C'est un important chantier qui se déroule actuellement à Axoplage, au lac de Monampteuil. Il s'agit de "réensabler" la plage de cette base de loisirs, victime d'une importante érosion naturelle au fil des ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une opération pleine de contraintes pour l'entreprise chargée de réaliser les travaux. Elle a nécessité la mise en oeuvre de solutions inédites. Trois semaines pour déposer 5 500 tonnes de sable. Une opération qui consiste à pomper l'eau du lac de Monampteuil, ensuite, il s'agit de mélanger cette eau dans des bassins avec le sable, et la transporter jusqu'à la plage. Une fois déposé par évaporation de l'eau, il reste à répartir et étaler ce sable. 
C'est une première depuis l'ouverture d'Axoplage en 2007. Cette opération va coûter 350 000€. Mais elle était nécessaire pour reconstituer la plage, dégradée progressivement par le passage des baigneurs et les mouvements de l'eau.

Avec : Florent Busson Chef de secteur entreprise "Sethy"; Thierry Pasquinucci Chef d'agence entreprise "Sethy"; Thierry Delerot Pdt Syndicat mixte de l'Ailette Vice-Pdt (P.S) du Conseil général de l'Aisne; un reportage de Rémi Vivenot, Eric Henry et Jérôme Houbron

Grâce à ce réensablement, la plage va gagner 15 mètres de largeur supplémentaires. Si le temps le permet Axoplage pourrait retrouver ses baigneurs dès la mi-mai. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information