Dans l'Aisne. C'est un important chantier qui se déroule actuellement à Axoplage, au lac de Monampteuil. Il s'agit de "réensabler" la plage de cette base de loisirs, victime d'une importante érosion naturelle au fil des ans.
Une opération pleine de contraintes pour l'entreprise chargée de réaliser les travaux. Elle a nécessité la mise en oeuvre de solutions inédites. Trois semaines pour déposer 5 500 tonnes de sable. Une opération qui consiste à pomper l'eau du lac de Monampteuil, ensuite, il s'agit de mélanger cette eau dans des bassins avec le sable, et la transporter jusqu'à la plage. Une fois déposé par évaporation de l'eau, il reste à répartir et étaler ce sable.
C'est une première depuis l'ouverture d'Axoplage en 2007. Cette opération va coûter 350 000€. Mais elle était nécessaire pour reconstituer la plage, dégradée progressivement par le passage des baigneurs et les mouvements de l'eau.
Grâce à ce réensablement, la plage va gagner 15 mètres de largeur supplémentaires. Si le temps le permet Axoplage pourrait retrouver ses baigneurs dès la mi-mai.