Depuis plus de 3 ans, la passerelle à Tergnier est menacée. La SNCF a réclamé sa destruction. Pourtant, des centaines d'usagers l'empruntent quotidiennement. Cette semaine, un rapport d'expertise d'un cabinet indépendant, commandé par la mairie, arrive à la même conclusion.
Elle enjambe sur 177 mètres, les voies ferrées, la passerelle unit les deux rives de la cité populaire de Tergnier.
800 personnes l'empruntent chaque jour et imaginent mal faire autrement.
Construit en 1933, l'ouvrage a vraisemblablement fait son temps. Le tablier est endommagé. Un rapport d'expertise préconise sa destruction.
La mairie souhaite reconstruire la passerelle le plus rapidement possible, malgré un coût évalué à 5 millions d'euros. "Une somme énorme", souligne la municipalité, sachant que son budget d'investissement oscille entre 8 et 10 millions chaque année.
L'association "Touche pas à ma passerelle" qui espérait une simple rénovation, entend rester vigilante pour s'assurer qu'un nouvel ouvrage remplacera bien l'actuel. Pour elle, les travaux sont réalisables. La preuve en est qu'un centre social multiculturel a été récemment construit pour 6 millions d'euros, dont 3 millions de subventions.
Reste une inconnue : l'attitude de la SNCF. Elle pourrait réclamer des indemnités à la ville en raison des perturbations entrainés par les travaux sur un édifice cédé il y a plus de vingt ans. La SNCF qui n'a pas souhaité répondre aux questions de notre équipe.