Il l'a annoncé en fin de matinée à sa permance de Laon : le député de gauche René Dosière n'est pas candidat à sa propre succession comme député de la 1ère circonscription de l'Aisne.
Il a confirmé sa décision en publiant une lettre sur son blog : René Dosière, député de la 1ère circonscription de l'Aisne, s'arrête là. Sa lettre, sobrement titrée "Je ne suis pas candidat aux élections législatives" n'explique pas les raisons de cette décision :
J’ai décidé de ne pas être candidat aux prochaines élections législatives. C’est une décision difficile de mettre un terme à l’histoire d’amour que j’ai vécue avec les habitants de la circonscription.
Contacté, René Dosière explique vouloir laisser la place aux jeunes et partir sur une victoire.
Né à Origny-Sainte-Benoîte en 1941, René Dosière devient député pour la première fois en 1988. Il sera réélu à chaque élection. Il était député depuis 25 ans. Elu sous l'étiquette du Parti Socialiste, il n'y sera plus qu'apparenté à partir de 2007.
Sa spécialité : la chasse au gaspillage de l'argent public. C'est à partir de la publication de son livre L'argent caché de l'Elysée en 2007 que son travail sort de l'ombre. Il aura mené 5 ans d'enquête sur le sujet pour écrire cet ouvrage.
De 1981 à 1983, René Dosière a été président du Conseil régional de Picardie puis maire de Laon de 1983 à 1989. Pendant 15 ans, il fut conseiller général de l'Aisne.
Même s'il n'est plus encarté au PS, il reste dans le giron de la gauche à laquelle il veut rester fidèle. S'il ne se rerpésente pas à la députation, René Dosière ne confirme pas qu'il arrête définitivement la politique : il va s'intéresser à la Nouvelle Calédonie et regarde vers les municipales de 2020 à Laon.