René Dosière n'est pas candidat aux prochaines législatives

Il l'a annoncé en fin de matinée à sa permance de Laon : le député de gauche René Dosière n'est pas candidat à sa propre succession comme député de la 1ère circonscription de l'Aisne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a confirmé sa décision en publiant une lettre sur son blog : René Dosière, député de la 1ère circonscription de l'Aisne, s'arrête là. Sa lettre, sobrement titrée "Je ne suis pas candidat aux élections législatives" n'explique pas les raisons de cette décision :

J’ai décidé de ne pas être candidat aux prochaines élections législatives. C’est une décision difficile de mettre un terme à l’histoire d’amour que j’ai vécue avec les habitants de la circonscription.

Contacté, René Dosière explique vouloir laisser la place aux jeunes et partir sur une victoire.

Né à Origny-Sainte-Benoîte en 1941, René Dosière devient député pour la première fois en 1988. Il sera réélu à chaque élection. Il était député depuis 25 ans. Elu sous l'étiquette du Parti Socialiste, il n'y sera plus qu'apparenté à partir de 2007.
 

Un sujet réalisé par Cathy Colin et Léo Ségala ; avec René Dosière, député (apparenté PS) de l'Aisne ;


Sa spécialité : la chasse au gaspillage de l'argent public. C'est à partir de la publication de son livre L'argent caché de l'Elysée en 2007 que son travail sort de l'ombre. Il aura mené 5 ans d'enquête sur le sujet pour écrire cet ouvrage. 

De 1981 à 1983, René Dosière a été président du Conseil régional de Picardie puis maire de Laon de 1983 à 1989. Pendant 15 ans, il fut conseiller général de l'Aisne.

Même s'il n'est plus encarté au PS, il reste dans le giron de la gauche à laquelle il veut rester fidèle. S'il ne se rerpésente pas à la députation, René Dosière ne confirme pas qu'il arrête définitivement la politique : il va s'intéresser à la Nouvelle Calédonie et regarde vers les municipales de 2020 à Laon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information