Mardi 25 novembre, Saint-Quentin accueille la 1ère édition du salon L'An 1 de la robonumérique au Palais de Fervaques. Le but est de développer les liens entre chercheurs, fabricants et consommateurs de solutions robotiques et numériques.
Organisé par l'agglomération du Saint-Quentinois, le salon « L’An 1 de la Robonumérique » réunit chercheurs, fabricants, intégrateurs, étudiants et acteurs de la robonumérique autour des solutions les plus innovantes :
*à vocation agricole
*à vocation industrielle
*et l’immense marché de la robotique de service conjuguée aux innovations numériques.
En exclusivité, Asimo, le robot humanoïde développé ar Honda, fera sa première démonstration française.
A cette occasion, Yannick Le Gall présentera une page spéciale du JT régional de France 3 Picardie en direct du Palais de Fervaques de Saint-Quentin (02) avec des invités et des reportages dédiés.
LE PROGRAMME:
9h30 : accueil
10h : Saint-Quentin, "démonstrateur", grandeur nature de la Robonumérique®
11h : La Robonumérique®, une révolution économique et sociétale
Le Cloud Robotics, convergence entre technologies robotique et numérique, gagne toujours plus d’ampleur bouleversant des secteurs économiques établis et les acteurs y opérant.
12h : Relancer notre industrie par les robots
Les robots industriels se démocratisent et offrent une chance unique pour redynamiser l’outil de production français qui souffre de vétusté et de manque de compétitivité.
14h : Produire plus et mieux avec la robotique agricole
L’agriculture vit une nouvelle vague de mécanisation avec la création d’outils intelligents capables d’optimiser les rendements pour répondre au défi de nourrir 8 milliards d’humains en 2025.
15h : Se lancer dans la robotique : mode d’emploi
De nombreuses voies mènent à la Robonumérique® : comment bénéficier des dispositifs d’accompagnement existants ?
16h : Rendre "intelligent" notre quotidien pour le simplifier : objets connectés et robotique de service
Les technologies du numérique permettent à des objets de plus en plus autonomes de communiquer entre eux et d’offrir de nouveaux usages au service de la qualité de vie.
17h : Clôture de l’An 1 de la RoboNumérique