Saint-Quentin (02): un arsenal découvert dans un immeuble du quartier de l'Europe

Mercredi soir vers 19h, le concierge de l'immeuble situé 3, avenue de Buffon à Saint-Quentin appelle la police: l'un des habitants de cette résidence du quartier de l'Europe se promène dans les parties communes avec 2 obus dans les bras. Sur place, les démineurs vont découvert un incroyable arsenal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme est en état d'ébriété et arpente les parties communes de l'immeuble avec 2 obus sous le bras. Le concierge appelle aussitôt la police. Il est 19h ce mercredi soir.

Arrivés sur place, les démineurs pénètrent dans l'appartement de l'individu et vont une découverte telle que les 21 habitants de la résidence sont aussitôt évacués et un périmètre de sécurité dressé autour du 3 avenue Buffon à Saint-Quentin.

L'arsenal est en effet impressionnant et dangereux: 23 grenades, dont une active, 18 obus, 3 obus de mortier, 40 fusées d'artillerie, un détonateur pyrotechnique, 3 mécanismes d'amorçage, 100 cartouches d'armes légères, 5 canons de fusil de fouille et un revolver d'alarme. Des armes datant visiblement de la 1ère Guerre Mondiale.

Les habitants ont pu regagner leur habitation vers 22h, après que les démineurs ont emmené le tout pour destruction.

L'individu, qui se présente comme un collectionneur, a été placé en cellule de dégrisement au commissariat: à 3h du matin, il présentait encore un taux d'alcoolémie de 1,8 gr d'alcool par litre de sang. Il est visiblement connu dans le voisinage pour des ivresses publiques régulières.

Didier De Bock, démineur ; Maurice Mérieux, gardien d'immeuble ; julie Galisson, commissaire de police ; Franck fernet, résident d'immeuble. Un reportage d'Eric Henry et Rémi Vivenot






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information