Du samedi 6 au dimanche 14 avril, Saint-Quentin accueille le Village de la prévention: maison géante, simulateur de conduite, formation aux gestes de 1ers secours...900 m² de stands pour apprendre à éviter les accidents domestiques.
Des stands pour apprendre à sauver des vies, maîtriser sa conduite, prévenir les accidents de la vie courante ou encore à déjouer les dangers d’Internet.
Programme du Village de la Prévention de St Quentin
Chaque année, entre 40.000 et 60.000 personnes meurent d’accidents domestiques à la maison, sur les routes ou au travail ou d’un arrêt cardiaque, faute d’avoir croisé au bon moment une personne qui aurait pu leur sauver la vie en leur pratiquant les gestes de premier secours.
Aujourd’hui, seulement 8 % des Français connaissent les gestes de premiers secours. Si 20% d’entre eux étaient formés à ces gestes de survie, 10 000 vies seraient sauvées tous les ans.
Car c’est pendant le temps que mettent les secours à arriver que l’état d’une victime s’aggrave ou que le décès intervient. C’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir. Grâce à des gestes simples qui s’apprennent, chacun d’entre nous peut un jour sauver une vie ou éviter à une personne de lourdes séquelles.
Selon l'ensemble des urgentistes, ne rien faire c’est de toute façon condamner la personne.
Pour lutter contre ces décès évitables pour nombre d’entre eux, le Village de la Prévention s'installe du 6 au 14 avril 2013, de 9h à 18h, aux Champs Élysées à Saint-Quentin (02).
L'objectif: former un maximum de saint-quentinois aux gestes de premiers secours et à la défibrillation automatique, à la réduction des risques majeurs, aux risques routiers, à la prévention des accidents domestiques et aux dangers d’Internet.
Avec Aurélie Mignot, initiatrice premiers secours-Croix rouge française et Xavier Bertrand, maire (UMP) de Saint-Quentin/Reportage Rémi Vivenot et Eric Henry