Xavier Bertrand quitte ses mandats de député de l'Aisne et de maire de Saint-Quentin (02)

Xavier Bertrand a annoncé qu'il ne serait pas candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de la présidentielle de 2017. Il a également confirmé qu'il quittait ses fonctions de député de l'Aisne et de maire de Saint-Quentin (02).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il en avait parlé mais désormais c'est officiel: Xavier Bertrand, vainqueur dimanche soir des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a confirmé lors du JT de 20h de France 2 qu'il ne se présenterait pas aux primaires de la droite et du centre qui doivent désigner le candidat à la Présidentielle pour LR, l'UDI et le Nouveau Centre.

Il a également annoncé qu'il quittait ses mandats de député de l'Aisne et de maire de Saint-Quentin (02).

"J'ai pris cette campagne comme un coup de poing dans la figure et c'est vrai que cela a changé à jamais ma façon de faire de la politique, a-t-il justifié. Concrètement, je vais quitter mes fonctions de député de l'Aisne, de maire de Saint-Quentin et j'ai décidé aussi de ne pas être candidat à la primaire de la droite et du centre."

"Je ne me sens pas légitime pour participer à cette primaire (...) à partir du moment où, depuis ces trente dernières années, la classe politique a failli, et où j'ai fait partie de cette classe politique",
a-t-il ajouté, demandant à être jugé sur son mandat de président de région. Je vais être à la tête d'une région de six millions d'habitants."


Si Xavier Bertrand quitte son mandat de député-maire, c'est qu'il est frappé par le non-cumul des mandats: la loi sur le non-cumul des mandats de 2014 prévoit qu'à partir de 2017 un député ou un sénateur ne pourra plus être maire ni exercer plusieurs mandats locaux. Il pourra être président d'un conseil régional ou départemental mais un maire ne le pourra pas.
Il reste cependant président de Saint-Quentin Agglo et conseiller municipal à Saint-Quentin (02).

La vacance du mandat de député va entraîner l'organisation d'une élection législative partielle dans la 2ème circonscription de l'Aisne où est élu Xavier Bertrand: sa suppléante, Pascale Gruny, est en effet sénatrice....




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information