Plus de 9 tonnes de cigarettes, d'une valeur de 2 à 3 millions d'euros, ont été découvertes inopinément sur l'A26 lundi par les services de douanes de Laon. L'ampleur de la saisie ouvre la piste d'une filière d'envergure.
En 2014, 800 kg de tabac illicite avait été interceptée en Picardie, en augmentation de 10% par rapport à l'année précédente. Lundi, ce sont 9.2 tonnes de cigarettes qui ont été saisies par les services des douanes de Laon. Cette quantité industrielle « prouve que c'est une entreprise d'une certaine ampleur » qui a été révélée, souligne Charles Birden de la Direction régionale des douanes de Picardie.
Dans le semi-remorque fouillé par les douaniers sur une aire de repos : 926 cartons contenant 46 300 cartouches de 200 cigarettes chacune ont été trouvés. De marques Che et Richman, les paquets portaient des inscriptions en français, ce qui laisse supposer qu'ils étaient destinés au marché francophone. Le véhicule, immatriculé en Croatie et chargé au Havre, se rendait de Rouen à Luxembourg.
Remonter la filière
« Des investigations sont en cours pour déterminer l’origine et le circuit emprunté par ces cigarettes, explique un communiqué du ministre des Finances et des Comptes publics, Michel SAPIN et de son collègue Christian ECKERT, secrétaire d’État chargé du Budget. Les suites judiciaires ont été confiées au service national de douane judiciaire (SNDJ). »Les deux chauffeurs interpellés sont originaires de Croatie. Ils ont été jugés mercredi en comparution immédiate par le tribunal de Laon. Le patron de l'entreprise de transport a été condamné à 18 mois de prison ferme et le chauffeur à 1 an avec sursis. Les deux hommes ont également écopé d'une amende douanière d'un million d'euros.
Le journal L'Union cite les avocats des prévenus : « Ce ne sont pas les têtes de cette contrebande que vous avez là, mais des exécutants. », ont-ils répété lors de l'audience.