Le Régiolis, le nouveau bébé d'Alstom est en test sur la ligne Paris-Laon en Picardie. La région a investi 170 millions d'euros dans l'acquisition de ce TER qui sera déployé en 2014-2015.
Plus rapide, plus fiable, plus confortable, chaque Régiolis est composé de 6 voitures et de 334 places assises. Doté de moteurs bi-mode, ces nouvelles rames sont adaptées aux lignes électrifiées il peut rouler aussi en mode diesel et ses performances lui permettent de gagner jusqu’à 20 minutes sur le trajet Paris-Laon.
La Région a ainsi investi 173 millions d’euros dans l’achat de 17 trains Régiolis, en cours de livraison. D’autres matériels –7 rames Regio 2N– ont également été commandées en novembre 2013 pour une livraison prévue en 2017.
Chaque rame, d’une longueur de 110 mètres, sera composée de 6 caisses (dont une de 1ère classe) et offrira 330 places. Un train double aura donc 660 places.
L'accessibilité est optimisée pour les personnes handicapées, les familles avec de jeunes enfants ou des poussettes, des personnes âgées. Les voitures sont mieux insonorisées, moins de bruit, de larges baies vitrées, des fauteuils plus espacés avec des repose-pieds, des liseues individuelles et des prises électriques entre chaque siège, mais aussi la climatisation améliorent le confort des voyageurs.
Des porte-vélos ont également été prévus. Par ailleurs, des systèmes d’informations sonores et visuels permettent la bonne transmission de l’information aux personnes malvoyantes ou malentendantes.
Cinq TER Régiolis seront mis en service à partir du 25 avril sur la ligne Paris-Laon avant le déploiement sur les autres axes : Amiens-Laon, Amiens-Abbeville ; Amiens-Lille, Paris-Amiens ; Paris-Beauvais-Le Tréport d’ici mai 2015.
Le réseau TER Picardie en chiffres
► 1500 km de lignes► 63 gares et 103 haltes
► 16 lignes TER Picardie
► 440 trains circulant chaque jour
► 80 000 voyages par jour