Les préfectures de l'Aisne et de la Somme prennent des mesures pour renforcer la sécurité sur les routes et sur la voie publique, le soir du nouvel an. La ZSP d' Amiens Nord sera particulièrement surveillée.
Des contrôles renforcés seront organisés par les forces de l'ordre aussi bien sur les grands axes de circulation que sur le réseau secondaire, ainsi qu'aux abords des lieux festifs. L' alcoolémie et à la vitesse seront particulièrement contrôlées.
La délinquance visée...même sur les toits d'immeuble
Des patrouilles visibles, en plus grand nombre, sillonneront les zones urbaines et rurales pour dissuader la délinquance, notamment les vols à la tire ou l'arraché, ou encore les cambriolages et les braquages à main armée.
Dans la Somme, des renforts de CRS seront présents dans le périmètre de la zone de sécurité prioritaire d' Amiens-Nord.
Parallèlement, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Somme a commandé une reconnaissance aérienne des toits des immeubles afin d’y détecter d’éventuels projectiles, et a invité les bailleurs sociaux concernés à participer à la vérification des toits.
L'alcool et les feux d'artifice interdits
La consommation d'alcool dans la rue et la vente à emporter de boissons alcoolisées (de la bière à la vodka) sont interdites dans la Somme ainsi que dans 27 communes de l'Aisne du 31 décembre 20h00 au 1er Janvier 8h00.
La vente de feux d'artifice et de pétards, et leur utilisation sur la voie publique, ou en direction de la voie publique, sont interdites pendant la période du 28 décembre 2012 au 1er janvier 2013 inclus.
Et, enfin, sur l'ensemble des deux départements, du 30 décembre au 1er janvier, la distribution, la vente et l'achat de carburant sont interdits dans tout récipient transportable. Sauf en cas de nécessité.
Dans la Somme, l’arrêté restreignant la distribution, le transport, la vente et l'achat de carburants, valable depuis le 14 décembre 2012, s’étend jusqu’au dimanche 6 janvier 2013, à 20h, sur les 14 communes de la circonscriptions de sécurité publique (Amiens, Boves, Cagny, Camon, Dreuil-les-Amiens, Dury, Glisy, Longueau, Pont-de-Metz, Rivery, Saint-Fuscien, Saleux, Salouël, Saveuse).
L'interview du lieutenant-colonel Michel Raoult, du groupement de gendarmerie de la Somme