L'évènement aura lieu au lycée Le Corbusier. Un concours national qui existe depuis 10 ans. La compétition se déroulera sous le parrainage cette année de Jean Sabine, le chef des cuisines du Ministère des Affaires Etrangères.
Cette rencontre culinaire met à l'honneur de jeunes apprentis et des professionnels reconnus. Une journée d'échanges plus que de compétition.
Ce concours a pour but d’approfondir les connaissances acquises au cours de la formation et d’ouvrir des perspectives nouvelles. Il se déroule en plusieurs temps, deux épreuves orales, une écrite, et enfin une production culinaire de trois heures. Les équipes sont constituées de binôme. Le jury se compose de chefs de grand renom et de Meilleurs Ouvriers de France. Un concours soutenu par le Sénat et de l'Académie Culinaire.
Le trophée s’est ouvert depuis l’année dernière à l’Europe. Le lauréat 2012 était le lycée Saint-Martin d’Amiens.
Les lycées qui participent à cette rencontre
Le président du concours cette année sera Guy Legay (14 ans chez Ledoyen et 19 ans au Ritz). Les lycées et écoles hôtelières retenus sont : Le lycée Saint Martin d’Amiens (qui a remporté le trophée l’année passée), Le lycée Jean Drouant de Paris, Le lycée hôtelier du Touquet dans le Pas-de-Calais, Le lycée hôtelier de Talence en Gironde , le lycée hôtelier de Marseille des Bouches-du-Rhône, le lycée hôtelier de Louvier dans l'Eure.
L’Elysée offre une médaille au formateur de l’équipe qui remportera le concours).
Un peu d'histoire sur le trophée national culinaire Jean Sabine
Le parrain de ce trophée était au préalable Georges Roux Son ascension dans les brigades de cuisine est marquée par différents postes de chef de partie dans des établissements prestigieux (Le Doyen, Le Scribe, L'Escargot d'Or, L'Intercontinental, L'Orée du Bois, Chez Francis) pour prendre ensuite différentes places de sous-chef, la dernière au Buffet de la Gare Saint Lazare, pour enfin devenir Chef de cuisine et gérer sa brigade. Après la place de Chef à la Closerie des Lilas, il officie chez Charlot 1er, Merveilles des Mers, où il termine sa carrière en 1990. Il a fondé l'association Georges Roux. Elle organise depuis 2009 ce trophée. Depuis c’est Jean Sabine qui a pris le relais.
La philosophie de Georges Roux était " intégrer les jeunes dans cette profession, les guider sans les diriger durant le temps de leur formation tout en leur permettant de s’épanouir professionnellement et individuellement". De nombreux chefs de renom se sont succédés la présidence du Jury :
- M. Guy Krenzer – Chef des cuisines Lenôtre,
- M. Gilles Poyac – Cuisine du Sénat,
- M. Michel Roth – Directeur des cuisines du Ritz,
- M. Bernard Vaussion – Chef des cuisines de la Présidence de la République,
- M. Alain Montigny – Chef de cuisine du Dolce, un macaron Michelin,
- M. Eric Frechon, Meilleur Ouvrier de France