Micro-lycée de Soissons : bilan d'une solution au décrochage scolaire

Une vingtaine d'élèves ont intégré le nouveau micro-lycée de Soissons à la rentrée 2014, pour rompre avec l'échec. Le bilan s'annonce positif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’heure où les élèves de terminale générale passent le Bac, on commence à faire le bilan de l’année scolaire dans les établissements. C’est d’autant plus intéressant au Lycée Léonard de Vinci de Soissons, qui a ouvert à la rentrée 2014, avec l'aide de la Région, un "micro-lycée" à destination de jeunes en difficulté.

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Reportage de Rémi Vivenot et Eric Henry. Intervenants : Blandine Capart, 19 ans ; Gulsen Yildirim, Elève au micro lycée de Soissons ; Hammadi El Aalaoui, Professeur de Sciences Physiques ; Alain Achour, Coordinateur du micro lycée de Soissons. ©INA

Une vingtaine d’élèves ont intégré ce dispositif, calqué sur le modèle du micro-lycée d’Amiens, lancé en 2013. Des jeunes d’environ 20 ans, qui ont quitté l’école prématurément, n’ont pas trouvé de travail, veulent reprendre les études mais sont refusés à l’entrée de lycées traditionnels.

Certains dans un module de rescolarisation. D’autres dans un module diplômant. Quel bilan en cette fin d’année ? Les premiers ont établi un dossier solide et devraient pouvoir intégrer le lycée de leur choix à la rentrée prochaine. Les seconds n’ont pas encore reçu le résultat de leurs examens pour le baccalauréat professionnel "Technicien d’usinage", mais leurs professeurs s’attendent à un taux de réussite de 78%.

"Le prof essaye d'être comme un ami"


Des résultats plutôt positifs, obtenus grâce à la méthode du "grand frère". Au Lycée Léonard de Vinci, huit professeurs ont voulu participer à l’aventure. Pendant un an, ils ont donné cours à la vingtaine d’élèves, mais sont aussi devenus, comme le dit l’un d’eux, leurs "amis".

Suivi personnalisé, écoute, mis en confiance, dialogue y compris extra-scolaire : la barrière professeur-élève a dû être détruite et une nouvelle relation a été construire pour réintégrer les jeunes dans un cursus scolaire et, à terme, dans la société.

Suite aux deux expériences positives à Amiens et Soissons, un troisième micro-lycée picard doit ouvrir ses portes à la rentrée 2015, à Creil.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information