Thiérache : les anti-éoliens sont vent debout

Ils se disent victimes de la présence d'éoliennes et souffrent de maux de tête et de vertiges. Un sujet qui inquiète visiblement, cet après-midi à Vervins, près de 300 personnes sont venues écouter un expert en prévention des risques des éoliennes.

Un projet de grand parc éolien en Thiérache du côté de La Hérie-la-Viéville fait des vagues. Entre 250 à 450 machines seraient implantées près du Hérie-la-Viéville, ce qui déplaît aux habitants. 

La résistance s'organise. A Vervins, une réunion d'information a regroupé près de 300 personnes, un succès pour les organisateurs. Elles sont venues écouter l'exposé d'un expert en prévention des risques, dont les travaux font autorité sur la question.

Certains riverains se disent malades : vertiges, maux de tête... Ils ressentiraient les effects nocifs des infrasons, des ondes sonores imperceptibles provoqués par le passage des pales devant le mât. 

Interviewés : Simone Meseray, retraitée; Guillaume Glaude, agriculteur; Alain Belime, expert en prévention des risques Reportage réalisé par Laurent Pénichou, Gérard Payen et Nicolas Duchet

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité