• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Villeneuve-Saint-Germain (02) : Baxi c'est définitivement fini !

Action symbolique des salariés de Baxi / © France 3 Picardie
Action symbolique des salariés de Baxi / © France 3 Picardie

Après 130 ans d'activité, l'usine de chaudières Baxi à Villeneuve-Saint-Germain près de Soissons n'existe plus. Vendredi 19 décembre les anciens salariés se sont réunis pour une journée symbolique sur le site de l'entreprise. 

Par Halima Najibi

Triste cadeau de Noël les salariés du fabricant de chaudières Baxi à Villeneuve-Saint-Germain, juste à côté de Soissons. Annoncée il y a plus de deux ans, la fermeture de cette entreprise de 170 personnes, jadis une des plus importantes du bassin industriel soissonnais est désormais une réalité. L'usine a fermé ses portes. A cette occasion, les derniers employés avait décidé de se retrouver pour marquer l'événement.  

Villeneuve-Saint-Germain (02) : action symbolique des salariés de Baxi
Avec : Didier Lefèvre Salarié de Baxi; Michèle Michu Retraitée de l'entreprise; Francis Boulonnois Ancien salarié de Baxi; un reportage de Rémi Vivenot, Eric Henry et Sébastein Dufour


Beaucoup d'amertume de regret et de colère, mais aussi des souvenirs de lutte pour sauver leur emploi, les anciens salariés de Baxi sont venus écrire la dernière page de l'histoire de leur entreprise. Les 10 hectares du site sont aujourd'hui déserts à l'image du marché de l'emploi dans le bassin Soissonnais. Les salariés se demandent aujourd'hui comment ils vont rebondir. Pour certains se sera la retraite ou le chômage. Une troupe de théâtre projette de s'installer sur le site pour raconter l'histoire des anciens salariés.        

 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus