Pierre Bensusan, guitariste virtuose reconnu à travers le monde, est installé à Bouresches dans l'Aisne depuis plus de 30 ans. Pour le 6e jour de notre calendrier musical de l'Avent, nous sommes allés à sa rencontre. Il nous interprète un extrait d'Hekimoglu, tiré du folklore turc. Ce morceau fera partie de son prochain album.
Pierre Bensusan apprend le piano dès l’âge de 6 ans. À 11 ans il découvre le folk avec Bob Dylan et apprend la guitare en autodidacte. Six ans plus tard, il sort son premier album Près de Paris qui obtiendra le Grand Prix/Rose d’or du festival de Montreux en 1976.
En 2008 il est élu meilleur guitariste de World Music par les lecteurs de la revue Guitar Player Magazine au États-Unis. Compositeur, guitariste et chanteur, la musique de cet Axonais d'adoption fait le tour du monde. Il a donné plus de 4000 concerts et vendu plus d'un demi million d'albums depuis 1975.
Des collaborations prestigieuses
Les doigts d'or de Pierre Bensusan ne passent pas inaperçus. Il a collaboré avec de nombreux artistes tels Jacques Higelin, Philippe Katerine, Larry Coryell, Cowboy Bepop soundtrack, Didier Malherbe, Jordan Rudess, Donny Osmond...
De nombreuses tournées prévues à travers le monde
Le guitariste aura une année 2022 bien chargée. Il sera à Paris et dans le Soissonnais en janvier, deux tournées aux États-Unis sont prévus en février et septembre.
De nouveaux albums sont en préparation et une tournée aura lieu en Chine en 2023.
DADGAD music
Le nom du label indépendant créé par Pierre Bensusan est tiré de l'accordage qu'il utilise pour jouer sur ses guitares. En notation anglo-saxonne, on lit Ré, La, Ré, Sol, La, Ré tandis que l'accordage habituel des guitaristes est le plus souvent Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi (EADGBE en anglais). Il a enregistré une quinzaine d'album sous ce label.