Coût de la vie étudiante à la hausse : Amiens n'y échappe pas

Le coût de la vie étudiante devrait augmenter d'un peu plus de 1% à la rentrée 2017 à Amiens, la faute au logement et aux transports, selon une étude publiée dimanche par l'Unef, qui demande au gouvernement d'agir contre la "précarité étudiante".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dépenses des étudiants progressent de 2,09% cette année, "le triple de l'inflation", affirme l'Union nationale des étudiants de France. Elle avait annoncé des hausses de 1,1% en 2015, puis 1,23% en 2016, à chaque fois bien plus soutenues que les progressions des prix à la consommation en général.

En cause à nouveau en 2017: une augmentation des loyers ou des tarifs des transports en commun, voire de ces deux postes de dépenses.  La Picardie n'échappe pas à ce constat : à Amiens, ville étudiante où le loyer moyen s'élève à 402€, l'évolution est de 1,08%. Cela représente une augmentation de 196€ sur une année.

Le syndicat demande au gouvernement de renoncer à la baisse controversée de cinq euros par mois à partir d'octobre de l'aide personnalisée au logement (APL). L'Unef réclame également une exonération de la taxe d'habitation pour les étudiants, la mise en place de "demi-tarifs" dans les transports publics, et un effort sur les bourses.
Elle exige enfin l'encadrement des loyers dans toutes les villes universitaires.

Reportage de Christelle Juteau-Lermechin, Nagib Ben Guezala, Léo Ségala et Thibault Ledez avec Ayoub Benkrouia et Diego Navasaucedo, étudiants, Bernard Daburon, animateur jeunesse Blog 46 et Stéphanie Routier, directrice du Crous Picardie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information