[ENQUÊTE]: le procès de la taxe carbone impliquant des Picards

Cette affaire constitue l'une des multiples branches de la gigantesque escroquerie à la TVA sur le marché des quotas d’émissions de CO2, qui a coûté 1,6 milliard d’euros au fisc.

C'est ce qu'on appelle l'escroquerie du siècle, qui aura lieu de 2008 à 2009. Les industriels doivent payer un droit à polluer : en d'autres termes la taxe carbone, sur un marché financier. Cette taxe sera ensuite reversée à l'État. 

Problème, des sociétés en profite pour acheter cette taxe et la revendre, sans reverser d'argent au fisc. Des milliards d'euros seront détournés en quelques mois, et parmi les en causes : deux Picards.

Les condamnations tombent seulement maintenant. Un nouveau volet judiciaire de l'affaire doit s'ouvrir le 2 novembre alors qu'un film inspiré des faits sort en salles la veille. 


Avec : Aline Robert Auteur de « Carbone connexion le casse du siècle »; Erick Campana Avocat marseillais; Stéphane Diboundje Avocat amiénois; un reportage de Pierre-Guillaume Creignou, Thomas Porlon et Pierre-Olivier Pappini

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité