Cet article date de plus de 4 ans

Qui est derrière la chaîne de François Ruffin, 8e chaîne politique sur Youtube ?

Lancée en novembre 2016, la chaîne de François Ruffin compte aujourd’hui près de 8 000 abonnés, devant Jean-Marie Le Pen, Benoît Hamon et François Fillon. C'est la 8e chaîne politique sur Youtube, première chaîne picarde. Mais qui l'alimente ? 
© Maxppp / Capture d'écran Youtube / Collage FTV avec Fotor
Avec 7 814 abonnés, la chaîne de François Ruffin est la 8e chaîne politique du pays sur Youtube, juste devant Jean-Marie Le Pen, Benoît Hamon ou encore François Fillon, juste derrière Emmanuel Macron. C'est aussi la première 

Une chaîne qui propose des contenus touchant surtout à l'actualité locale, notamment dans le cadre de la campagne que mène François Ruffin pour les législatives de la 1ère circonscription de la Somme


La barre des 7 000 abonnés a notamment été franchie après la publication du billet politique lancé avec la création de la chaîne, intitulé "Whirlpool, Marine Le Pen, le protectionnisme et moi".

Qui gère la chaîne ?

La chaîne de François Ruffin est gérée de manière collaborative, grâce à des bénévoles qui participent au gré de leurs compétences et de leurs disponibilités. Ce sont des preneurs de son, des vidéastes...

Celui qui chapeaute le tout, c'est Sylvain Laporte. Il gère les réseaux sociaux et toute la communication du mouvement Picardie Debout. Certains militants "recrutés" sur internet se chargent de la transcription des vidéos afin de rédiger les sous-titres, ce qui permet au mouvement d'atteindre un public encore plus large.

Dans ces vidéos, François Ruffin prétend redonner la parole au peuple, avec des portraits et interview de de salariés de Whirlpool, de cheminots de Longueau, Auxiliaires de vie sociale de la Somme, animateurs du périscolaire de Poulainville, ouvriers de Simply Market, de l’association Novissen… 
Whirlpool, Marine Le Pen, le protectionnisme et moi

De Fakir à Merci patron !, François Ruffin a fait de la satire sa deuxième langue. Le journaliste, né calaisien mais devenu amiénois, ne s’est jamais caché de son engagement politique. Celui qui se dit prêt à être un “député précaire et révocable” en est pourtant déjà à élaborer son programme, même s’il pense que ce n’est pas ce qui intéresse les votants. 


itv François Ruffin

Très présent auprès des 290 salariés de Whirlpool Amiens, qui ont appris qu'ils allaient perdre leurs emplois suite à la délocalisation de l'usine, François Ruffin leur a remis, début mars, son césar du meilleur documentaire pour "Merci Patron!". Une action symbolique, d'autant que ce film évoque le sort d'une usine qui part... En Pologne.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique françois ruffin élections législatives élections