Idées de sorties en Picardie pour le week-end des 4 et 5 décembre 2021

Publié le
Écrit par Emeline Cabre
Idées de sorties en Picardie pour le week-end des 4 et 5 décembre 2021
Idées de sorties en Picardie pour le week-end des 4 et 5 décembre 2021 © Pixabay

Pour ce premier week-end de décembre, voici notre sélection d'idées de sorties pour se plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’années : des marchés de la Saint-Nicolas, l’ouverture de patinoires, et des marchés artisanaux afin de trouver quelques idées de cadeaux.

Dans l'ambiance des fêtes

  • Marché de la Saint-Nicolas à Bohain-en-Vermandois  

Un marché artisanal et gastronomique avec plus de 40 exposants. Inauguration le vendredi à 17h30 avec la parade de Saint-Nicolas et un feu d’artifice ; le samedi, un concert de l’Art musical de Guise ; et pour finir, une course de Père Noël le dimanche à 11h. Rendez-vous sur la place Michel-Pezin à Bohain-en-Vermandois, du au 5 décembre. Renseignements au 03.23.07.55.55.

  • Ech Martche Ed Sant Nicolas à Montdidier

Les 4 et 5 décembre, découvrez le marché traditionnel de la Saint-Nicolas de Montdidier, avec des ateliers et des animations. Rendez-vous au Gymnase Handisport, le décembre de 14h à 19h et le 5 décembre de 10h à 18. Renseignements au 03.22.78.92.00.

  • « Soissons en lumières »

Du 4 décembre au 9 janvier, prenez-en plein les yeux avec des projections multimédias sur l’Hôtel de Ville et l’abbaye Saint-Léger. Les animations durent 6minutes par monument. Les vendredis, samedis et dimanches, de 17h30 à 21h. Plus d’informations sur le site de l'évènement.

Des patinoires de Noël 

Plusieurs patinoires ouvrent leurs portes ce week-end dans la région :

  • Soissons : en plein cœur de la ville, sur la place Fernand-Marquigny dès ce vendredi 3 décembre. Renseignements et tarifs.
  • Compiègne : dès vendredi également sur la place Saint-Jacques. Entrée et patins à glace gratuits. Plus de détails sur le site de l’Agglo de Compiègne.
  • Crépy-en-Valois : « Crépy glisse » s’installe sur le Cour Foch à compter de ce samedi. Informations et taris sur le site de la ville de Crépy.

Des marchés artisanaux  

  • Exposition-vente des céramistes de l’Oise à Beauvais 

Le 10ème salon de la céramique contemporaine est organisé par l’Association des Potiers et Céramistes de l’Oise à la Maladrerie Saint Lazare à Beauvais samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h. A découvrir, et plus si affinités, les dernières créations en grès, faïence, raku et porcelaine. Entrée gratuite. Infos sur le site des Potiers et Céramistes de l’Oise.

  • Marché potier à Villers-Bocage

16 artistes céramistes et potiers de France et d’Italie exposeront leurs créations pour vous permettre de découvrir toutes les techniques de céramiques. Le 4 décembre de 14h30 à 19h et le dimanche 5 de10h à 18h, organisé par l’atelier de poterie de Villers Bocage. Entrée gratuite. Toutes les informations sur le site du département.

  • Marché des saveurs et senteurs à Pont-de-Metz

Ce week-end, ce marché artisanal vous propose de préparer les fêtes de fin d’année, avec des dégustations de produits locaux mais aussi des ventes d’objets : cosmétiques, bijoux, objets et jeux en bois… Rendez-vous à la salle des fêtes, le samedi 4 de 10h à 19h et le dimanche 5 de 10h à 18h. Entrée gratuite.

Bon week-end ! 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.