« Un monde sans culture est un monde triste » - Pendant le confinement, l’Orchestre de Picardie se produit à distance

Depuis ce lundi 27 avril, l’Orchestre de Picardie publie régulièrement des vidéos de mini-concerts privés. Pour eux, c’est un moyen de pouvoir continuer à se produire malgré le confinement.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur passion, ils ont pour habitude de la partager. Pourtant, depuis le début de la crise sanitaire, impossible pour l’Orchestre de Picardie de se produire devant son public. "L’orchestre est à l’arrêt depuis le 13 mars, donc on se languit de faire de la musique et de rencontrer notre public", affirme Pierre Brouchoud, directeur de l’Orchestre.

Depuis la semaine du 27 avril, l’ensemble musical propose une série de concerts filmés par les musiciens confinés, puis publiés sur leur site. "Ce qui nous manque beaucoup, c’est le plaisir de partager", confie Pierre Brouchoud. "Les musiciens sont toujours très actifs parce qu’ils continuent de travailler leur technique."

Pour eux, ces mini-concerts à distance sont le moyen "de rappeler au public qu’on pense bien à eux et qu’on est solidaire de toutes les personnes qui souffrent". À raison de deux à trois vidéos par semaine jusqu’à fin mai, deux ou trois musiciens se produiront donc, à distance.

Aucun thème ne leur est imposé. C’est leur inspiration et leur envie qui les guident. "Une musicienne nous a même proposé de lire un poème", explique le directeur de l’Orchestre de Picardie.
  

La culture, victime collatérale du coronavirus

Depuis près de deux mois, le monde de la culture est lui aussi lourdement touché par la crise sanitaire. Annulation des festivals, fermeture des grands musées, des salles de théâtre et de cinéma… L’industrie de la culture est à l’arrêt et s’inquiète de l’impact que pourrait avoir la crise sur le secteur. Malgré une série de mesures annoncées par le ministère de la Culture, "elle apparait de façon assez modeste dans les discours".

"C’est tout un pan de la vie sociale et de la culture qui est à l’arrêt", déplore Pierre Brouchoud. "Il ne faudrait pas oublier que c’est ce qui pimente la vie. La culture n’est pas quelque chose d’accessoire. Un monde sans culture est un monde très triste."

Pour le directeur de l’Orchestre, l’enjeu est aussi de maintenir l’attractivité du territoire picard : "On a un rôle important à jouer. Il faut montrer qu’il se passe des choses en Picardie. On espère que les habitants et touristes reviendront vers nos spectacles, nos monuments et nos musées."

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information