Municipales 2020 en Picardie : déclaration de candidature jusqu'au 27 février

Les aspirants aux élections municipales de 2020 ont jusqu'au jeudi 27 février pour déposer leur candidature en préfecture. 
Marianne portant une écharpe tricolore
Marianne portant une écharpe tricolore © © Maxppp
Les candidats aux élections municipales, des 15 et 22 mars ont jusqu’au jeudi 27 février 2020, 18 h, pour déposer leur candidatures en préfecture ou sous-préfecture. La France compte plus de 36 000 communes, et l’association des maires de France a recensé, en 2018,
35 086 maires. La région Picardie compte 2 251communes, 800 dans le département de l'Aisne, 679 dans l'Oise et 772 dans la Somme.   

Les dépôt des candidatures sont ouverts depuis le 10 février, Les préfectures invitent les futurs candidats à ne pas attendre le dernier jour pour déposer leur dossier, afin de disposer d'un délai pour réctifier les éventuelles erreurs ou des candidatures incomplètes. 

Sur le site du ministère de l'intérieur , les candidats trouveront toutes les informations concernant le dépôt de candidature. Ainsi que les documents officiels (Cerfa) nécessaires à la constitution d'un dossier. Pour le premier tour, une possibilité de prise de rendez-vous est offerte aux candidats, c'est le cas dans l'Aisne. 

"Un module de prise de rendez-vous est mis en ligne, pour chaque arrondissement, sur le site internet des services de l’État dans l’Aisne : http://www.rdvmun.aisne.gouv.fr/. La prise de rendez-vous est recommandée,car elle représentera un gain de temps pour les candidats. Il est toutefois toujours possible de se présenter en préfecture ou en sous-préfecture pendant les plages horaires des plannings sans avoir au préalable pris rendez-vous", indique dans un communiqué de presse les services de la préfecture de l'Aisne.    

Il est possible de se présenter à partir du second tour

Depuis 2013, pour les communes de moins de 1 000 habitants, il est possible de ne voter qu'au second tour, le temps de trouver un candidat ou de compléter une liste. Les nouveaux candidats doivent déposer une déclaration de candidature sous la même forme que les dossiers établis pour le premier tour.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections