En 2013, Le meurtre de Marie-Ange Aguttes, la directrice d'une école de Clermont avait ému cette ville de l'Oise. Ce matin a débuté le procès de son compagnon de l'époque, Bernard Delille, aux assises de l'Oise. Il est jugé pour un meurtre qu'il reconnaît. Le procès doit durer deux jours à Beauvais.
C'est la fille de la victime, sans nouvelles de sa mère, Marie-Ange Aguttes née Welter, qui a averti les secours le lundi 17 juin 2013. Elle découvre en arrivant le corps de cette femme de 62 ans sur son lit.
Il est impossible dans un premier temps de dater le décès avec précision. Le médecin légiste fait état d'un décès par "mouvement de strangulation (...) assurément par suffocation".
L'enquête confiée à la Brigade de Recherche de gendarmerie de Clermont et à la SR d'Amiens se tourne rapidement vers Bernard Delille, le compagnon avec qui elle vivait depuis quelques mois. Elle est à cette époque en procédure de divorce.
Il s'avère que cet homme d'une soixantaine d'années, aurait disparu le week-end précédant la découverte du corps.
Il est finalement arrêté dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juin 2013 chez sa soeur, en Auvergne. Rapatrié dans l'Oise, il avoue le meurtre de sa compagne.
En février 2014, Bernard Delille est condamné pour escroquerie : il avait volé le chéquier de Marie Ange Aguttes pour payer les loyers de leur appartement commun. Le 14 juin 2013, l'institutrice avait déposé plainte auprès de la gendarmerie de Clermont.
Bernard Delille n'avait auparavant aucun antécédent judiciaire.
Amour ou Argent, crime passionnel ou crime crapuleux, le procès devrait déterminé les raisons du passage à l'acte de l'Isarien.