Alerte à la pollution de l'air dans l'Oise

L'Atmo Picardie, spécialiste dans la mesure de la qualité de l'air, a déclenché une alerte pollution aujourd'hui pour le département de l'Oise. Le taux de particules en suspension est très élevé à cause des conditions météorologiques essentiellement. 

© Atmo Picardie
L'alerte a été lancée ce matin : le seuil limite de 80 micro-grammes de particules en suspension par mètre cube a été atteint dans l'Oise. En cause : les conditions météorologiques. Le vent est très faible et il s'est produit une "inversion des températures" à cause du froid et du grand soleil. 

"Ce type d'alerte est relativement rare, mais si on peut en avoir plusieurs dans l'année. Tout dépend vraiment du climat", explique-t-on à Atmo Picardie. "L'épisode n'est prévu que pour aujourd'hui, ça devrait aller mieux demain.

Les particules en suspension, elles, proviennent de la population locale mais peuvent aussi être transportées depuis plus loin... comme la région parisienne

Quelques conseils


Pendant les périodes d'alerte, mieux vaut suivre quelques recommandations, notamment pour les personnes vulnérables et sensibles :

- Eviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe
- Eviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) autant en plein air qu'à l'intérieur
- Reporter les activités qui demandent le plus d'effort
- Priviligier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société