Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sont venus à Beauvais pour soutenir la police et la gendarmerie dans leur mission de sécurité publique sur le terrain.
Manuel Valls est monté au créneau mercredi à Beauvais pour prendre la défense des forces de l'ordre, qui font selon lui l'objet de "trop de mises en cause", notamment au moment du décès de Rémi Fraisse à Sivens.
"Il y a trop de mises en cause de la police et de la gendarmerie et de l'action qui est la vôtre",
a déclaré le Premier ministre à la fin de son discours d'inauguration du nouveau commissariat de Beauvais. L'action des forces de l'ordre a été très critiquée après la mort de Rémi Fraisse le 26 octobre sur le site du barrage contesté de Sivens.
"Et tout au long de cette matinée avec (le ministre de l'Intérieur) Bernard Cazeneuve, nous rappellerons combien le sens de l'Etat, combien l'ordre républicain, combien les valeurs de la République reposent sur l'action des policiers et des gendarmes",
a-t-il souligné après avoir coupé le ruban et assisté à la cérémonie avec des enfants qui ont chanté la Marseillaise.
Le Premier ministre a ainsi résumé le "message" qu'il souhaite faire passer lors de ce déplacement centré sur les questions de sécurité:
"soutien déterminé aux forces de l'ordre parce que vous êtes garants de l'ordre républicain et de la cohésion nationale".
"Soyez fiers", a-t-il lancé à plusieurs reprises. "Les Français vous admirent", a-t-il ajouté, annonçant que 405 policiers et gendarmes seraient recrutés en France en 2015 "comme en 2014".
a-t-il affirmé. Il a passé en revue les policiers, suivi par M. Cazeneuve, avant de déposer une gerbe pour les policiers morts en fonction."Exercer le métier de policier est je le sais exigeant, difficile, parfois ingrat, souvent dangereux. Aussi je voudrais vous redire ma reconnaissance et ma gratitude pour le travail que vous accomplissez au quotidien",