Il y a deux mois, les Beauvaisiens, consultés lors d'un vote, refusaient nettement l'armement de leur police municipale. "Nous ne reviendrons pas sur cette décision", précise la maire, Caroline Cayeux.
Le 27 septembre, les Beauvaisiens se prononçaient contre l'armement de leur police. La participation à ce référendum avait été faible, mais son résultat net : 67% pour le non. Depuis, il y a eu les attentats,et François Hollande a déclaré que l'Etat fournira pistolets et gilets pare-balles aux communes qui le souhaiteront.
Néanmoins, Caroline Cayeux, la maire de Beauvais ne souhaite pas revenir sur cette question : " Je pense qu'aujourd'hui, il faut tout faire pour améliorer la sécurité de nos concitoyens. Maintenant, en ce qui concerne plus précisément la ville de Beauvais, le sujet est clos. Nous avons procédé à une consultation citoyenne, elle a donné un résultat négatif, [...] je ne reviendrai pas sur cette décision d'armement".
277 communes françaises ont demandé à avoir accès au stock de la police nationale, depuis le mois de janvier. Seules 77 d'entre-elles ont reçu un avis favorable du ministère de l'Intérieur.