• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Armer ou pas la police municipale : aux Beauvaisiens de choisir !

© France3 Picardie
© France3 Picardie

Le sujet sera abordé lors d'une consultation citoyenne le dimanche 27 septembre 2015, annonce faite par Caroline Cayeux, maire de Beauvais, qui avait réuni hier soir en séance plénière et "à huit-clos" le conseil municipal. D'ici là, tous les élus feront preuve de stricte neutralité sur le sujet.

Par Camille Di Crescenzo

Un grand débat public pourrait également être organisé à l'Hôtel de Ville avant la consultation en présence de spécialistes de l'armement, de juristes, de criminologues qui exprimeront leurs opinions.

L'armement : un sujet récurrent

L'assassinat d'une policière municipale survenu en janvier dernier au moment des attentats de Charlie Hebdo avait remis le débat sur la table. Mais la question de l'armement divise. 
Hier, le maire de Beauvais s'inquiètait

Je dois faire au mieux pour protéger mes policiers municipaux. Ils sont de plus en plus au contact de situations dangereuses, notamment la nuit 

 

"Après avoir mené une réflexion personnelle et écouté l'ensemble des avis sur ce sujet", Caroline Cayeux, sénatrice UMP, souhaite "soumettre la question à l'ensemble des Beauvaisiennes et des Beauvaisiens". Elle précise que cette consultation citoyenne "n'est pas un referendum" et son résultat "n'oblige pas la collectivité". Toutefois, elle "suivra l'avis du corps électoral qui est souverain".
Du côté de l'opposition socialiste, réticente à ce nouvel équipement, on regrette la tenue de ce débat qui "accapare les citoyens pour une question qui n'est pas municipale".

à ce jour, les policiers municipaux de Beauvais disposent d'un flash ball, qui n'a encore jamais servi.

L'armement en chiffres​

En Picardie, 250 policiers municipaux sont équipés d'une arme.
en France, 43% des policiers municipaux étaient équipés d'une arme en 2012, selon le syndicat de défense des policiers municipaux (SDPM).
armer ou pas la police municipale
reportage de Sonia Collavizza, Sabine Godard et Jérôme Houbron avec Sébastien Ruel, directeur prévention sécurité Police Municipale Beauvais ; Pierre Michelino, maire adjoint (UMP) en charge de la sécurité et prévention délinquance

 

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus