• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Une artiste de l'Oise réalise une chanson contre le cancer

© Cathy Miny
© Cathy Miny

Dynamique et joyeuse. Voilà la couleur qu'à voulu donner l'artiste Cathy Miny à sa chanson. Après avoir elle-même lutté contre un cancer du sein, la chanteuse souhaite désormais déliver un message combatif aux victimes de la maladie. 

Par Jeanne Blanquart

Tout commence par cette nouvelle, tranchante. Nous sommes fin 2014, à quelques kilomètres de Beauvais. Cathy Miny apprend de ses médecins qu'on lui a diagnostiqué un cancer du sein. C'est le début d'un long traitement, d'une période où l'isolement s'ajoute à la maladie. "A ce moment là, j'ai trouvé une seconde famille chez les bénévoles et les soignants de la ligue contre le cancer", explique la jeune femme. 

Des groupes de parole sont organisés. Cathy Miny échange alors avec quelqu'un qui trouve des "mots pour ses maux". L'idée d'écrire sur le combat contre la maladie s'installe. "Je suis intermittente du spectacle depuis 22 ans. Alors j'ai commencé par écrire un texte, et je me suis dit que ça ferait peut-être une chanson", ajoute la chanteuse. 

La ligue contre le cancer


Hésitante, Cathy Miny garde son texte pour elle. "Au départ j'avais peur que ce soit un peu cucu", sourit la jeune femme. Alors elle demande à des amis intermittents de l'aider à mettre le texte en musique, "je voulais surtout que ce soit joyeux et dynamique", répète-t-elle. Un jour, elle se décide à la chanter à la Présidente de l'association. L'enthousiasme se répand et ensemble, ils décident de produire un album. 



Pour soi et pour les autres


"Quand j'ai commencé à écrire le texte, ça m'a beaucoup aidé à sortir de cette période douloureuse", précise Cathy Miny. Mais cette chanson, elle s'adresse surtout aux autres malades, ceux qui doivent encore lutter au quotidien. "C'est une forme de partage avec les autres patients. Rien que le titre, je voulais que ça leur donne envie de combattre."

Aujourd'hui, l'album est sorti, disponible au local beauvaisien de la Ligue contre le cancer, à qui est reversée l'intégralité des bénéfices. Dans le cadre d'Octobre rose, Cathy Miny chante aussi sa chanson dans de multiples évènements. Pour redonner un peu de force à ceux qui s'essouflent. 

Contacter la Ligue contre le cancer de Beauvais : 03.44.15.50.50

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus