Depuis le 5 mars, le Centre Hospitalier de Beauvais a mis en activité un nouveau mammographe qui va permettre de réduire les délais entre dépistage et diagnostic. Auparavant, les patientes étaient envoyées à Amiens, à Creil, voire en région parisienne pour les macro-biopsies.
Les délais entre le dépistage et le diagnostic étaient dès lors de 85 jours en moyenne sur le Beauvaisis en 2012/2013.
Dorénavant, le Seno Care va permettre les macro-biopsies qui permettent l’exploration de certaines lésions mammaires: entièrement automatisé, cet “outil” ultra-perfectionné effectue des prélèvements per-cutanés de tissus avec des aiguilles de gros calibre à l’endroit précis de la lésion, ensuite analysés en anatomie pathologique pour déterminer si la tumeur décelée est bénigne ou cancéreuse. Cette technique évite la biopsie chirurgicale à plus de la moitié des patientes dans le cas d'un diagnostic de tumeur bénigne. Elle est non mutilante et moins coûteuse que la biopsie chirurgicale. Elle se réalise en ambulatoire sous anesthésie locale
La patiente pourra désormais être entièrement prise en charge au Centre Hospitalier de Beauvais sans reste à charge et surtout sans rupture de la chaîne de soins: du dépistage au diagnostic, aux gynécologues chirurgiens, aux oncologues, aux radiothérapeutes, aux soins d’accompagnements et de support, aux plasticiens…
Enfin, le Seno Care délivre une dose d’irradiation diminuée de plus de 30 % et permet une plus grande qualité d’image grâce à une technique numérique directe: plus de plaques photo faisant ensuite l’objet d’un transfert informatique, mais une chaîne complète d’acquisition numérique de haut niveau des images qui arrivent presqu’instantanément sur les écrans d’ordinateur. Les tâches des manipulateurs radio s’en trouvent simplifiées et les temps d’examen réduits au minimum. Le temps d’affichage des images traitées est de 14 secondes. Le gain peut être décisif pour rendre un diagnostic plus fiable.
Enfin, le Seno Care peut travailler à la manière d’un scanner avec à la clé une reconstruction en 3D de l’image du sein. Ces tomosynthèses numériques permettent de déceler des lésions qui, dans une mammographie classique, pouvaient être masquées visuellement par le recouvrement des tissus normaux provoquant ainsi des diagnostics faussement négatifs. Pour les patientes, cela veut dire un cancer du sein pris en charge plus précocement, donc une chirurgie moins invasive et moins “délabrante” parce que plus limitée. Le dépistage du cancer du sein dans le Beauvaisis en chiffres
La mammographie est le seul procédé diagnostic pour agir en amont contre le cancer du sein qui touche une femme sur huit au cours de sa vie. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il est aussi le plus meurtrier. Pourtant, détecté à temps, un cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Dans 3 cas sur 4, les cancers du sein sont détectés chez les femmes de plus de 50 ans.
Dans le Beauvaisis, 8297 femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les 2 ans à réaliser une mammographie gratuite de dépistage organisé. En 2012/2013, 4582 femmes de cette tranche d'âge ont réalisé cet examen en dépistage organisé. 1051 femmes de 50 à 74 ans ont réalisé leurs mammographies en dépistage individuel. 1350 mammographies ont été effectuées au CHB en 2013.