L'équipe de France féminine de foot sera ce vendredi soir au stade Pierre Brisson de Beauvais en amical contre la Pologne. Objectif: être moins "scolaires" et mettre en place les directives du nouvel entraîneur Philippe Bergeroo.
Que doivent attendre les Bleues, au 6e rang Fifa, contre la Pologne, au 30e rang? "On sait qu'il y aura une défense bien en place, qu'il faudra mettre de la vitesse et limiter les touches de balle", a confié Gaëtane Thiney, l'une des joueuses.
"Le travail avec le nouveau staff se passe bien, explique l'attaquante de Juvisy. Mais bien sûr il faut que tout le monde trouve ses marques. Sur les deux premiers matches (victoires 2-0 en amical contre les Tchèques, 4-0 au Kazakhstan en éliminatoires du Mondial-2015) on a été un peu scolaires mais c'est logique, il faut un peu de temps pour mettre en place ce qu'il demande."
La joueuse explique que Bergeroo "insiste beaucoup sur la qualité de jeu, l'appui-remise, le jeu à trois, ce genre de choses". Le nouveau coach "a aussi un peu changé de système puisqu'on est maintenant plutôt en 4-4-2" et "veut qu'il y ait du monde dans la surface, avec en phase offensive les 2 attaquantes, les milieux excentrées et au moins une des deux 6 qui montent".
"On faisait déjà tout ça, mais on cherche à être encore plus justes", ajoute encore Thiney.
Ensuite, ce sont les éliminatoires du Mondial-2015 (au Canada) qui reprendront avec un déplacement en Autriche jeudi prochain, dans un groupe 7 qui ne réserve pas des affiches vraiment glamour aux Françaises.