Beauvais planche sur l'auto partage

L'auto partage est un système qui permet de disposer d'une voiture le temps d'un déplacement occasionnel sans en être le propriétaire. Après 50 villes en France, c'est au tour de Beauvais de se pencher sur la question. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui aucune ville en Picardie ne propose ce mode de déplacement en milieu urbain. En région par contre le système est bien développé dans le Nord Pas-de-Calais. 
Bien qu'il ne soit pas le plus connu des modes de déplacement alternatif, l'autopartage est avantageux à plus d'un titre. Découvrez comment on peut utiliser la voiture de façon plus économique et moins polluante.

Il existe trois formes différentes d’autopartage 

L’autopartage entre particuliers, est le plus répandu et le moins coûteux. Il s’effectue entre amis, voisins ou proches. Le véhicule appartient à l’un des autopartageurs ou est la propriété de tous.

Les services d’autopartage sont gérés par des sociétés spécialisées. Ils se rencontrent surtout dans les centres-villes des grandes villes. Les véhicules appartiennent au service, qui les loue à ses abonnés. Exemples : Lilasautopartage (Nord) Communauto/Mobizen (Paris), Autolib (Paris), Auto’trement (Alsace).

D’apparition plus récente, la location de voitures entre particuliers s’effectue par le biais de sites internet spécialisés (Voiturelib’, Deways, etc.). Elle met en relation des personnes qui, dans la majorité des cas, ne se connaissent pas.

Beauvais milite pour l'auto partage

La Jeune Chambre Economique de Beauvais planche depuis trois ans sur le dossier de l'auto partage à Beauvais. Suite à une enquête, les Beauvaisiens ont manifesté le souhait de se déplacer sans disposer de véhicule personne. Dans le cadre de la 13e édition de la Journée de l'Environnement, la Jeune Chambre Economique organise le jeudi 31 mars une conférence (entrée gratuite) sur le sujet à l'Institut Polytechnique Lasalle de Beauvais. Elle a invité des intervenants experts de l'auto partage afin de présenter les enjeux de ce service. 

Un service d'auto partage à l'aéroport de Beauvais-Tillé 

L'auto partage s'est installé depuis 2014 à l'aéroport Beauvais-Tillé sous forme de location de voiture entre voyageurs : Il s'agit pour les voyageurs qui laissent leurs véhicules à l'aéroport de les louer par l'intermédiaire de la société carnomise https://www.carnomise.fr/