Les Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) qui se tiennent à Beauvais (60) se présentent aux non-initiés. La 16e édition s'est ouverte par des journées grand public les 4 et 5 juillet avant d'embrayer sur un cycle de conférences jusqu'au 10 juillet.
Associations, professionnels et citoyens qui défendent le partage des technologies sur Internet convergent vers Beauvais (60) depuis ce samedi. Les stands des 16eme Rencontre mondiales du logiciel libre (RMLL) ont pris place sur le parvis de la cathédrale pour un premier week-end destiné au grand public avant l'ouverture d'un cycle de conférences qui se prolongera jusqu'au 10 juillet.
durée de la vidéo : 00h02mn16s
Reportage de Matthieu Chouvellon et Henri Desaunay. Intervenants : Lionel Allorge\
Administrateur APRIL, Association pour la promotion et la recherche en informatique libre ; Frédéric Mandé, Bénévole d'Ubuntu.fr ; Richard Stallman, Inventeur de Gnu.fr.
•
©INA
Différents projets innovants et collaboratifs étaient présentés au public : l'espace départemental d'invention numérique de l'Oise, un Fablab où tout un chacun peut venir apprendre à utiliser des outils numériques, le ModLibre dédié à la circulation des ressources libres pour l'éducation et la recherche, ou encore les Cafés vie privée qui organisent des rendez-vous pour apprendre à protéger ses données sur Internet.
Richard Stallman, pionnier parmi les militants du « libre », a fait le déplacement. Ce programmeur américain est l'un des promoteurs du « copyleft », label par lequel l'auteur d'un contenu numérique en ouvre l'accès à condition que l'utilisateur perpétue cette autorisation.
Les questions liées aux logiciels libres ne sont pas l'apanage des geeks, les thématiques présentées aux RMLL touchent aussi bien à l'art, à la sécurité et à la santé.