La SNCF expérimente des trains sans contrôleurs sur la ligne Paris/Beauvais

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Les agents SNCF de la ligne Paris/Beauvais ont déposé un préavis de grève pur ce lundi 7 juillet. Ils pourraient également exercer leur droit de retrait. Ils s'estiment en effet en danger suite à la décision de la direction de diviser le nombre de contrôleurs par 2 pour faire des économies.

Par Jennifer Alberts

Depuis samedi 5 juillet, la présence des contrôleurs dans les rames des Paris/Beauvais n'est plus systématique. Ils sont remplacés par des brigades d'une dizaine d'agents qui officient surtout sur les trains qui circulent aux heures de pointe.

Une expérimentation menée pendant 18 mois et qui aura valeur de test pour la SNCF qui a besoin de faire des économies. Sur les Paris/Beauvais, le contingent des contrôleurs sur cette ligne passe ainsi de 45 à 20. 

Les contrôleurs ont donc déposé un préavis de grève pour ce lundi 7 juillet. Les "roulants" pourront par ailleurs faire valoir leur droit de retrait s'ils estiment que l'absence de contrôleurs dans la rame qu'ils sont amenés à conduire représente un risque. Mais la direction régionale assure que cela n'entraînera aucune perturbation de la circulation.

Plus de contrôleurs sur les Paris/Beauvais
Avec Christophe Thery, conducteur et délégué UNSA/Reportage de Inès Tayeb et Aurélien Barège

 

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus