Depuis 2 mois, les cheminots de la ligne Paris/Beauvais exercent chaque jour leur droit de retrait contre la mise en place de l'Accompagnement Non Systématique. Pour résoudre la situation, la direction a fait des propositions aux syndicats qui ont déposé un préavis de grève pour le 8 septembre.
L'Accompagnement Non Systématique (ANS) est un système d'organisation des contrôleurs dans les trains: désormais, les agents de contrôle ne sont plus programmés seuls sur tous les trains mais uniquement en équipe et de façon aléatoire sur la ligne Paris/Beauvais.
Selon la SNCF PIcardie, "le dispositif existe depuis de nombreuses années sur d’autres lignes. Chaque jour, 6000 trains de voyageurs circulent en France (Ile-de-France et province) selon ce mode d’exploitation."
Mardi 26 août, une réunion s'est tenue entre la direction et les différentes organisations syndicales. La direction a proposé de rajouter 4 contrôleurs et de porter à 75% (contre 50% actuellement) le nombre de trains accompagnés.
Après examen de cette proposition, les syndicats de Paris-Nord doivent rendre leur avis à la direction après consultation des agents. A cette heure la réponse n’a pas été transmise.
Ces 3 syndicats dénoncent "la volonté clairement affichée de la direction de faire des économies sur le dos du personnel". Ce que confirme la SNCF : l'entreprise publique doit faire des économies, notamment sur la masse salariale, ainsi qu'améliorer ses recettes, par exemple en réduisant de 30% le taux de fraude au billet.
Quant à la somme allouée par le Conseil régional dans le cadre de la convention signée avec la SNCF, elle est en hausse régulière mais elle est contrainte, explique la direction picarde de la SNCF.
Un préavis de grève a été déposé pour le 8/09 par les agents de Paris Nord, préavis suivi par les agents de Picardie. Un rassemblement devant le Conseil régional de Picardie à Amiens est prévu le jour-même. Seront présents des cheminots de Paris-Nord et de Picardie.
Par ailleurs, seuls 24 trains par jour circulent actuellement alors qu'il y en a 35 en temps normal. A l'approche de la rentrée, la direction de la SCNF Picardie a donc décidé de faire appel à des conducteurs de toute la France pour remplacer les personnels exerçant leur droit de retrait et tenter d'améliorer le plan de circulation dès le début de la semaine prochaine en raison de la rentrée scolaire.