La fermeture de la chasse aux oies est prévue pour le 31 janvier 2015, mais Les chasseurs d'oies ne seront pas verbalisés avant le 9 février, selon des instructions du ministère de l'Ecologie, une décision contestée par les associations de protection de la nature.
Officiellement, la chasse aux oies s'arrête ce samedi 31 janvier 2015. Cependant la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal demande aux autorités locales de ne pas verbaliser les contrevenants avant le 9 février. Pour les associations de protection de la nature, "cela revient à officialiser le braconnage"...
Selon Picardie Nature je cite :
cette attitude est un déni de justice, un mépris des conclusions des scientifiques, un signal envoyé aux citoyens sur ce qui ressemble à une démocratie molle voire une république bananière.
La ministre a affirmé à l'AFP avoir pris une décision "d'équilibre et de justice", jugeant "équitable de faire cette petite période transitoire", sans verbalisation des chasseurs. Elle a par ailleurs envoyé vendredi un courrier à la Commission européenne, dans lequel elle l'interroge sur "l'utilisation possible" d'une procédure de dérogation à la directive "Oiseaux" pour "permettre la prolongation de la chasse".
Selon la ministre de l'Ecologie ces espèces d'oies sont "en très bon état de conservation". Ségolène Royal s'interroge aussi sur une "évolution possible" de la date de fermeture prévue dans la directive européenne, en raison des dégâts causés par les oies dans certains pays, comme les Pays-Bas et la Belgique.
Le Conseil d'Etat avait annulé en décembre dernier un arrêté du ministère de l'Ecologie qui prolongeait de dix jours la chasse aux oies.
Pour les associations de protection de la nature, la chasse en février affecte les oiseaux en migration prénuptiale et que son autorisation est contraire à la directive européenne "Oiseaux" et à la loi française qui imposent la protection complète des oiseaux en période de reproduction.