Cet article date de plus de 6 ans

Cinéma et handicap : "En équilibre", un film sur l'ancien cascadeur Bernard Sachsé résidant dans l'Oise

Il était cascadeur. Victime d'un accident en 1994, Bernard Sachsé est devenu handicapé. Le film "En équilibre", qui sort en salles ce mercredi 15 avril, est librement adapté de son livre Sur mes quatre jambes (2005). Ce passionné d'équitation vit toujours dans l'Oise.
Un film sur une aventure humaine, plus qu'un film sur le handicap. "En équilibre" sort en salles ce mercredi 15 avril. 

L'histoire


Marc, interprété par Albert Dupontel, est cascadeur équestre. Mais un grave accident sur un tournage lui fait perdre tout espoir de remonter un jour à cheval. Commence alors un long combat contre le handicap.

Le cinéaste Denis Dercourt s'est largement inspiré de l'histoire de Bernard Sachsé racontée dans Sur les quatre jambes (2005) pour réaliser son film "En équilibre". Cet ouvrage autobiographique raconte son combat contre le handicap.  L'ancien cascadeur est toujours un cavalier émérite même s'il n'a plus l'usage de ses jambes. Il intervient comme conseiller cinéma et donne exceptionnellement des cours.


Bernard Sachsé a installé ses écuries à Tourly dans l'Oise. Nous avions réalisé un portrait de lui en novembre 2013 à voir ou à revoir.
durée de la vidéo: 03 min 40
Bernard Sachsé, cascadeur équestre

"A chaque fois Bernard arrive à donner un cours exactement adapté à l'animal et à l'humain qui est dessus. C'est une énorme capacité d'adaptation", témoignait en 2013 Véronique Pellerin, journaliste à France Culture et co-auteur de Sur les quatre jambes.

Voir l'interview de Bernard Sachsé à l'occasion de la sortie du film.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture cheval société