En avant-propos du discours que François Fillon a tenu hier en meeting à Margny-les-Compiègne (60), Caroline Cayeux, sénatrice-maire LR de Beauvais et soutien indéfectible du candidat Les Républicains à la Présidentielle, a tapé sur Emmanuel Macron et sur ses soutiens.
"Je connaissais la secte Moon et les Raéliens, maintenant je connais les Macronistes". C'est en ces termes que Caroline Cayeux, sénatrice-maire LR de Beauvais, a qualifié les soutiens d'Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron qui, selon elle, est un "illusionniste (...) pour lequel la politique, c'est de la magie".
La secte Moon, ou Église de l'Unification, a été fondée en 1954 par le Coréen Sun Myung Moon, également connu sous le nom de Révérend Moon, mort en 2012. Ce mouvement religieux compterait 180.000 membres dans le monde, essentiellement en Corée, au Japon et aux Etats-Unis. Il a été classé comme "secte" dans un rapport parlementaire français de 1996.
Les Raéliens sont les adeptes du mouvement fondé par un Français Claude Vorilhon, dit Raël, en 1974. À l'origine, la doctrine du mouvement se base sur le contact qu'aurait eu Raël avec des extraterrestres techniquement avancés, les "Elohim", qui auraient créé la vie sur Terre ainsi que plusieurs religions comme le christianisme, le judaïsme et l'islam. Par la suite, les croyances des adeptes se sont concentrées sur l'importance des avancées scientifiques et techniques et en particulier sur le clonage. Il a été classé "secte" en France en 1995.