Compiègne (60): le 12ème festival du film invite Costa-Gavras et le cinéma des années 50

12ème festival du film de Compiègne / © France 3 Picardie
12ème festival du film de Compiègne / © France 3 Picardie

Le 12ème Festival du film de Compiègne se plonge dans le cinéma des années 50. L'invité d'honneur est le réalisateur Costa-Gravras. Au programme des projections, des films cultes comme La traversée de Paris ou A bout de souffle...Sans oublier une programmation spéciale pour les scolaires.

Par Jennifer Alberts

Au programme de cette 12e édition, des films rares ou célèbres présentés par des spécialistes du cinéma et de l’histoire, une compétition de courts métrages avec vote des spectateurs, des rencontres ciné-histoire avec des réalisateurs et des historiens, l'exposition "Etoiles - Les stars de cinéma des années 1950 dans la revue Cinémonde", une journée d'études "1950-1959 : les années glorieuses du cinéma populaire en France " et des soirées exceptionnelles au Théâtre Impérial de Compiègne et à l'Espace Jean Legendre de Compiègne.

Tous les films de la programmation sont précédés de la projection de documents provenant des collections des différents partenaires du festival (Archives françaises du film du CNC, ECPAD, INA, Cinémathèque de Toulouse…).

Tout le programme ICI.

Le festival du film de Compiègne, c'est du 4 au 11 novembre à l'espace Jean Legendre et au Théâtre Impérial.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus