C’est la saison de la ponte pour les grenouilles, qui vont se rendre sur leur lieu de reproduction. Cependant, leur trajet est périlleux, car un problème se pose : la traversée des routes. A compiègne l'OFN et des élèves de l'institut Charles Quentin de Pierrefonds ont installé un crapaduc.
Chaque année, du début du printemps à la mi-mai, un phénomène quasi unique peut être observé les batraciens quittent leur mare d’hivernage pour aller se reproduire dans d’autres lieux. Mais seules les plus chanceuses d’entre elles arrivent à atteindre l’étang dans lequel elles vont pondre leurs œufs. Si elles prennent un tel risque, c’est pour la survie de leur espèce ! Avouez que la tâche semble bien ardue avec les véhicules qui empruntent les routes.
Les amphibiens de la forêt de Compiègne en ce moment un coup de main de l'ONF avec un crapauduc mis en place comme chaque anné sur quelques semaines. Des élèves de l'institut Charles Quentin de Pierrefonds ont apporté leur contribution a cette bonne action.