Jasmine, la jeune chienne abandonnée dans le secteur de Moyvillers et Blincourt (Oise), a enfin été adoptée. Farouche, elle avait fait l'objet d'une battue afin de la capturer.
C'est une belle petite histoire. La chienne errante abandonnée dans le secteur de Moyvillers et Blincourt (Oise) a été adoptée dimanche lors des portes ouvertes de la SPA de Compiègne. "La chienne a fait son choix", explique Christelle, chef d'équipe.
Les adopants n'ont pas souhaité que leur identité soit révélée. Nous savons qu'il s'agit d'un couple qui vit près de Compiègne. "Ce sont des personnes qui sont venues la voir régulièrement", justifie Christelle. Ce qui selon elle n'est pas le cas de l'élu Philippe de Marthe, qui était venu nourrir la chienne avant qu'elle soit capturée. "Il est venu dimanche mais a fait peur à Jasmine. On lui a demandé de sortir", raconte-t-elle.
Celui-ci n'a pas fait la demande d'adoption. "Je n'ai pas eu le temps de faire cette demande. On m'a annoncé qu'elle serait en fourrière pendant 10 jours." Venu dimanche dernier pour lui rendre visite, il aurait été très mal accueilli. "Je ne pouvais pas circuler comme je voulais." En le voyant, la chienne se serait effectivement énervée. "Pour moi, elle me reprochait de ne pas être venu la voir plus tôt", interprète Philippe de Marthe.
Lors de sa capture, Jasmine était très méfiante envers l'homme. Il a fallu faire un travail pour l'amadouer, mais "ça n'a pas duré longtemps", selon la responsable de la SPA.
L'histoire de cette petite chienne avait suscité l'émoi sur les réseaux sociaux. Mais curieusement, "il n'y avait pas tant de candidats que ça" pour l'adopter.
Une enquête judiciaire est en cours pour retrouver le propriétaire de la chienne. L'abandon de chien est un déli pénal qui rend passible d'une amende maximale de 30.000 euros et d'une peine pouvant aller jusqu'à 2 ans de prison.