Une nouvelle bière bio à Compiègne

La vogue des micro-brasseries ne se dément pas. Depuis le début de l'année, il s'en est ouvert quatre dans le département de l'Oise. A Compiègne, deux anciens camarades de fac se sont associés pour créer leurs bières.

François Vandaele et Michaël Bocquet ont brassé leur blonde pour la première fois le 22 avril 2017.

Il y a quelques années, il s'étaient rencontrés sur les bancs de l'université de Lille. Aujourd'hui, leur brasserie Ecol'aux Mousses est une affaire qui marche.
Côté recettes, leur truc à eux est de travailler le houblonnage, pour limiter le recours aux arômes.
Côté commercial, ils comptent sur deux atouts : le label bio, qu'ils ont choisi presque par hasard, et les stages qu'ils organisent afin de partager leur passion et encourager les vocations.
"Avant toutes choses, les stagiaires brassent et pratiquent eux-mêmes. Ils récupèrent leur produit. Entre deux, on leur explique pourquoi ils font ce qu'ils font mais ça reste une activité ludique", précise François.

Après la blonde et l'IPA, c'est au tour de la Cervus blanche d'être dégustée. Une bière aromatisée au gingembre et à la coriandre.

Intervenant : Michaël Bocquet et François Vandaele, Brasserie Ecol'aux Mousses - Equipe : PÉNICHOU Laurent, PAYEN Gérard, PICARD Stéphane

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité