La campagne "Octobre rose" contre le cancer du sein se déroulera pour la 21e année consécutive en France tout au long du mois d'octobre. Des actions sont organisées dans toute la Picardie. A Compiègne, une installation permet de se lancer ces lundi et mardi dans un "Voyage au coeur du sein".
Le cancer du sein représente chaque année 52000 nouveaux cas. Une femme sur huit est susceptible de développer cette maladie au cours de sa vie. La meilleure façon de lutter contre ce fléau reste encore de le dépister au plus tôt.Depuis 21 ans la campagne d'information "Octobre rose" a donc pour but d'aider la recherche et de sensibiliser à l'importance d'être attentif et de réaliser régulièrement des mammographies. Ce mois-ci, 74 actions sont organisées dans toute la Picardie.
Retrouvez le détail des opérations en CLIQUANT ICI.
Découvrir l'intérieur du sein
Dans le cadre de cette campagne, Compiègne (Oise) accueille ces lundi et mardi une installation particulière. "Voyage au coeur du sein" se présente sous la forme d'une poitrine géante installée sur le parvis de la polyclinique Saint-Côme. Les visiteurs sont invités à rentrer à l'intérieur pour découvrir l'anatomie d'un sein et les différentes phases du développement de la maladie, jusqu'à la guérison.Ce projet "artistico-médical" est né de la collaboration entre Emilie Prouchet-Dalla Costa, jeune artiste plasticienne, Georges Galindo, médecin hospitalier et Gabriel Pacheco, entrepreneur. La structure est gonflable et permet de déplacer régulièrement l'installation partout en France.
"Voyage au coeur du sein" sera également visible à Amiens (Somme) les 28, 29 et 30 octobre et à Nogent-sur-Oise (Oise) le 31 octobre.
Le reportage à Compiègne de Sophie Crimon et Najib Benghezala :
Intervenants : Dr Louis Dominique Etaix, radiologue à la clinique Saint-Côme ; Dominique Brochet ; Françoise Dourlet ; Dr Chantal de Seze, directrice de l'association pour le dépostage des cancers dans l'Oise ; Dr Kata Galambos, radiologue à l'hôpital de Compiègne / Reportage de Sophie Crimon, Najib Benghezala et Sébastien Lefur.