Oise : l'épopée fantastique des cycles s'expose au Palais de Compiègne

Du 8 avril au 25 juillet, l'exposition "l'Epopée fantastique, cycles et motos, 1820-1920" est à voir au Palais de Compiègne. L'occasion de découvrir des vélocipèdes de toute formes, ancêtres des vélos modernes sur lesquels les coureurs du Paris-Roubaix s'élanceront ce dimanche. 

Des dangereux "briseurs d'os" à la bicyclette d'aujourd'hui, le vélo a considérablement évolué depuis le passage de la "draisienne", sorte de tricycle, au "vélocipède" entre les années 1820 et 1860. 

L'essor des courses cyclistes permet ensuite d'accélérer la modernisation du vélo pour arriver à l'avènement de la bicyclette moderne dans les années 1900.

C'est toute cette histoire que retrace l'exposition ouverte ce vendredi 8 avril au Palais de Compiègne et que vous font visiter dans le reportage ci-dessous Emilie Montcho et Jean-Louis Croci. 

Au Palais de Compiègne, la petite reine la petite reine est à l'honneur dans une exposition dédiée à l'évolution du vélo de 1820 à 1920... un siècle d'histoire où se sont succédés des deux roues plus ou moins fantaisistes. Intervenants : Maria-Anne Privat Savigny , Commissaire de l'exposition, Claude Reynaud Collectionneur, contributeur de l'exposition,. Equipe : MONTCHO Emilie, CROCI Jean-Louis. Montage : Léo Ségala ©France 3 Picardie

 

Infos pratiques
Ouverture : tous les jours de 10h à 18h (dernière admission à 17h15). Fermé le mardi et le 1er mai

Tarifs : 7.50€ - TR 5.50€ -

Gratuit pour les moins de 26 ans, les adhérents des sociétés d’amis des musées nationaux du palais de Compiègne et le 1er dimanche de chaque mois pour tous.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité