Du 8 avril au 25 juillet, l'exposition "l'Epopée fantastique, cycles et motos, 1820-1920" est à voir au Palais de Compiègne. L'occasion de découvrir des vélocipèdes de toute formes, ancêtres des vélos modernes sur lesquels les coureurs du Paris-Roubaix s'élanceront ce dimanche.
Des dangereux "briseurs d'os" à la bicyclette d'aujourd'hui, le vélo a considérablement évolué depuis le passage de la "draisienne", sorte de tricycle, au "vélocipède" entre les années 1820 et 1860.
L'essor des courses cyclistes permet ensuite d'accélérer la modernisation du vélo pour arriver à l'avènement de la bicyclette moderne dans les années 1900.
C'est toute cette histoire que retrace l'exposition ouverte ce vendredi 8 avril au Palais de Compiègne et que vous font visiter dans le reportage ci-dessous Emilie Montcho et Jean-Louis Croci.
Infos pratiques
Ouverture : tous les jours de 10h à 18h (dernière admission à 17h15). Fermé le mardi et le 1er maiTarifs : 7.50€ - TR 5.50€ -
Gratuit pour les moins de 26 ans, les adhérents des sociétés d’amis des musées nationaux du palais de Compiègne et le 1er dimanche de chaque mois pour tous.