• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Tous à l'opéra : dans les coulisses du théâtre impérial de Compiègne

Dans les coulisses du théâtre impérial de Compiègne / © France 3
Dans les coulisses du théâtre impérial de Compiègne / © France 3

L'opération "Tous à l'opéra" lancée par la Réunion des Opéras de France (ROF), propose aux différents établissements d'ouvrir leurs portes, le temps d'un week-end, pour faire découvrir l'opéra et ses coulisses. Nous nous sommes invités dans les coulisses du théâtre impérial de Compiègne...

Par CM et CB

Exceptionnellement ce week-end, les spectateurs sont autorisés à se faufiler sur scène pour découvrir les secrets historiques du théâtre impérial de Compiègne. Une institution qui a bien failli sombrer dans l'oubli. Sa construction débute en 1866 mais est stoppée par la guerre. Il faudra attendre un siècle plus tard pour que le théâtre se dévoile au public. 

Dans les coulisses du théâtre impérial de Compiègne
Reportage : Charles Behr, Elise Ramirez et Fabien Desgardins ; avec Éric Rouchaud, directeur du Théâtre Impérial ;

A l'étage, ce sont justement les costumières qui sont à l'œuvre pour revêtir des comédiennes d'un jour. Depuis 25 ans, tous les costumes fabriqués sur mesure sont conservés… Et même ces messieurs se laissent tenter par la mode du XVIIIe. Une tenue adéquate pour découvrir les autres secrets cachés qu'offre ce joyau culturel… 

Ce week-end, une vingtaine d'opéra ouvrent leurs portes aux visiteurs. En Picardie, le théâtre impérial est le seul établissement à participer à cette opération.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus