Lundi, sera présentée la structure qui accueillera les activités aériennes de l'Institut Géographique Nationale. Installé sur la Base Aérienne 110 de Creil, ce service doit déménager avant la fermeture de la piste militaire cet été. Et c'est à l'aéroport de Beauvais qu'il va être transféré.
Depuis près de 75 ans, les avions de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) décollent de la Base Aérienne 110 de Creil pour prendre en photos la France entière. Ces clichés servent ensuite à établir les célèbres cartes IGN
Mais la loi de programmation militaire 2014/2019 prévoit la fin de toute activité aérienne sur la BA 110. Les Casa de Creil, les pilotes, les mécaniciens et les contrôleurs aériens vont être transférés sur la BA 105 à Evreux dans l'Eure cet été. Sans avions qui décollent, la piste ne sera plus entretenue. Et sans personne pour animer la tour de contrôle, plus de décollage.
Une situation qui ne permettait pas aux 4 avions photographes de l'IGN de poursuivre leur mission: les 53 postes étaient donc menacés. Il était urgent de trouver une solution pour éviter la fermeture pure et simple du service des activités aériennes.
La première option envisagée consistait en la construction d'un aérodrome privé à Creil. La seconde était un déménagement près de l'aéroport de Beauvais-Tillé dont l'IGN pourrait utiliser le contrôle aérien.
C'est la solution du déménagement qui a été retenue: un terrain est disponible à Beauvais-Tillé. Evidemment, tout, hangars et bâtiments de travail, devra être construit. Mais les emplois sont préservés.
C'est cette future implantation qui va être présentée lundi.