Avant la fusion des régions Nord-pas-de-Calais et Picardie, il était question depuis plusieurs années de créer une deuxième scène nationale à Creil. Ce qui en aurait fait deux avec celle d'Amiens. Au sénat, Jean-Pierre Bosino (PCF) défend cette idée, il a interpellé le gouvernement sur ce dossier.
Création d'une scène nationale à Creil
Le label Scène nationale est accordé par le ministère de la Culture à des théâtres publics français. Son objectif est d'être un lieu de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant. Il existe 70 scènes nationales en France. Elles sont traditionnellement cofinancées pour partie par les collectivités locales et par le ministère de la Culture, via les DRAC.Les scènes nationales se présentent, pour la plupart, sous la forme d'associations de type loi 1901. Elles disposent, par le statut associatif, d'une grande autonomie décisionnelle vis-à-vis de l'État et de la DRAC.
Avant la fusion des régions, la Picardie ne compte qu’une seule Scène Nationale, la maison de la Culture d’Amiens. Les trois scènes conventionnées de l’Oise souhaitent prétendre à un label de Scène Nationale : Beauvais, Creil et Compiègne. Mais avec la fusion des régions, aujourd'hui le Nord Pas-de-Calais Picardie compte huit scènes nationales. Alors la création d'une nouvelle dans l'Oise est-elle toujours d'actualité ? Apparemment oui, le sénateur PCF de l'Oise Jean-Pierre Bosino n'a pas enterré le dossier qui divise les trois principales villes de l'Oise. Il a attiré cette semaine l'attention de la ministre de la Culture sur la labellisation d'une scène nationale dans le département de l'Oise, avec pour candidate la Faïencerie de Creil.
La Picardie, jusqu'à sa récente fusion, était l'une des rares régions françaises à ne disposer que d'une seule scène nationale à Amiens. Depuis plusieurs années, il est question d'en créer une à Creil, dans l'Oise. La région, le département et les communes du bassin creillois proposent le théâtre de la Faïencerie de Creil. L'État, quant à lui, propose de labéliser une scène multipolaire composée de trois théâtres, à Beauvais, Compiègne et Creil. On le comprend : il veut faire des économies. Mais les scènes multipolaires sont bien plus difficiles à gérer, on l'a vu en Seine-Saint-Denis. Je défends pour ma part la labellisation du théâtre de la Faïencerie, situé au coeur d'une agglomération industrielle et qui participe au développement du culturel de tout le sud de l'Oise. Le théâtre s'est, depuis peu, enrichi d'un plateau supplémentaire à Chambly.
Aujourd'hui le dossier est au point mort et les scènes de Beauvais et de Creil se déclarent toutes deux en préfiguration. Dans quel sens le Gouvernement entend-il faire évoluer la situation ?
Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports lui a répondu que le ministère de la Culture rendra sa décision après une évaluation qui est en cours, au vu de la nouvelle configuration régionale.
Le sénateur de l'Oise s'est félicité que les choses avancent, mais il déplore la baisse des subventions à la culture de 50 000 euros du conseil départemental. Une décision qui met "en péril" selon le sénateur "la programmation du théâtre de la Faïencerie," qui d'après Jean-Pierre Bosino "mérite d'être soutenu et de devenir scène nationale."
Les scènes nationales en Nord Pas-de-Calais
L’Hippodrome - DouaiPlace du Barlet
BP 79
59502 DOUAI Cedex
Tél : 03 27 99 66 60
www.hippodromedouai.com/
Le Bateau Feu - Dunkerque
Place du Général de Gaulle
BP 2064
59376 DUNKERQUE Cedex 01
Tél : 03 28 51 40 30
www.lebateaufeu.com
Culture commune – Loos-en-Gohelle
LOOS-EN-GOHELLE
11/19, rue de Bourgogne
Tél : 03 21 14 25 35
www.culturecommune.fr
Le Manège - Maubeuge
Centre culturel transfrontalier
Rue de la Croix
B P 105
59602 MAUBEUGE Cedex
Tél : 03 27 65 65 40
www.lemanege.com/
Le Phénix - Valenciennes
BP 39
59301 VALENCIENNES Cedex
Tél : 03 27 32 32 00
www.lephenix.fr/
La Rose des Vents – Villeneuve d’Ascq
Boulevard Van Gogh
59650 VILLENEUVE D’ASCQ
Tél : 03 20 61 96 90
www.larose.fr/
Le Channel – Calais
173, boulevard Gambetta
BP 77
62102 CALAIS Cedex
Tél : 03 21 46 77 10
www.lechannel-calais.org/